Bal des lampes

Bal des lampes

Montréal – le 31 janvier 2013 : Monde Ruelle et la Maison du développement durable sont fières de s’associer pour présenter la 5e édition du Bal des lampes, un hommage à la lumière et à la créativité, du 8 février au 4 mars prochain. L’exposition révélera au public les luminaires d'une vingtaine de designers et artisans en deux lieux. La Maison du développement durable présentera dans la grande baie vitrée de son atrium des luminaires en suspension, tandis qu’on retrouvera chez Monde Ruelle les lampes de table et les lampes de sol.

Les passants défilant sur la rue Sainte-Catherine pourront admirer de l’extérieur ce tableau lumineux et entrer voir les créations de plus près. Celles-ci seront vendues dans le cadre d’un encan silencieux. Du côté de chez Monde Ruelle, la thématique des lampes de table et de sol tourne autour de thèmes en vogue : le bois et les lainages. Un univers chaleureux pour les amoureux des décors intimes.

Les créateurs :

Loïc Bard • Bipède • Tat Chao • Mikael Charpin • Kimi Desabrais • Simon Devost • Jonathan Dorthe • Marie-José Gustave • Lampi Lampa • Véronique Lamarre • Hélène Lemieux • OTRA Design • Mathieu Poirier-Galarneau • Susan Savard • Gabrielle Warren

La touche responsable

Chaque créateur aborde le design responsable à sa façon, en privilégiant du matériel recyclé, réutilisé, recyclable ou encore renouvelable. Dans le cadre de l'exposition, des ampoules à faible consommation d'énergie ont été utilisées, et une minuterie a été installée pour s'assurer que les lampes ne soient pas allumées inutilement.  

Vernissage et encan silencieux

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 12 février à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable. Ouvert au public sur réservation seulement à comm@lamdd.org

Un encan silencieux de ces luminaires québécois, uniques et responsables sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. Les amateurs pourront même faire l'acquisition sur place de deux modèles de lampes d'OTRA aux prix de 62 $ (argent comptant seulement).

Horaire de la galerie

Mardi et mercredi : 12 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 19 h
Samedi : 12 h à 17 h
Dimanche :  fermé
Lundi :  sur rendez-vous
Nuit Blanche à Montréal : 2 mars, ouvert jusqu’à minuit
Adresse : 2205 rue Parthenais, Montréal (Québec) H2K 3T3

Horaire de la Maison du développement durable 

Lundi au vendredi : 10 h à 18 h
Samedi et dimanche : 10 h à 16 h
Nuit Blanche à Montréal : 2 mars, ouvert jusqu’à 2 h
Adresse : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec)  H2X 3V4

Monde Ruelle et la Maison du développement durable tiennent à remercier chaleureusement les artisans et designers participants, Aquaovo, Chefsinc., les bières Boréale, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

- 30 -

À propos

Monde Ruelle
Monde Ruelle est un lieu de diffusion spécialisé en écodesign et un moteur de promotion de l’art de récupération, du développement durable des objets du quotidien. À travers des expositions thématiques et des événements, grâce à son catalogue en ligne, Monde Ruelle permet de découvrir le talent d’artisans et de designers locaux, de trouver l’objet inédit qui manquait à votre quotidien ou d’en faire fabriquer un sur mesure.

La Maison du développement durable
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies dans le but de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison vise à être le premier bâtiment commercial LEED Platine en milieu urbain au Québec. Un de ses moyens de financement est la location de salles pour des événements variés. www.lamdd.org

Visuels disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, Designer d'intérieur certifiée APDIQ®, associée
Monde Ruelle
514-290-3338, marie-claude@monderuelle.com

Amélie Ferland, Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847 / aferland@lamdd.org