Exposition RÉTROspective de Reno à la Maison du développement durable

Exposition RÉTROspective de Reno à la Maison du développement durable

Montréal, 1er octobre 2012 - Du 6 au 29 octobre 2012, la Maison du développement durable accueille l’exposition RÉTROspective de l’artiste récupérateur Reno. Artiste d’expérience ayant participé à une vingtaine d’expositions et gagné plusieurs prix, Reno propose dans RÉTROspective 23 assemblages tridimensionnels créés à partir d’objets trouvés dans les poubelles et ruelles de Montréal. 

« Pour ses activités d'octobre, la Maison s'est donnée comme thème Récupération et société, résume Amélie Ferland, directrice des communication et de la programmation. Cette exposition se révèle donc tout à fait à propos », lance-t-elle.

Poétiques et oniriques, les œuvres de Reno évoquent l’innocence et la pureté de l’enfance et des univers fantasmatiques où se côtoient de façon ludique différents fragments d’imaginaire. S’y bousculent images de piété, traces du quotidien, vestiges du passé, exotisme de pacotille, souvenirs sublimés et visions hallucinées. Toutes sont marquées par la fascination de l’artiste pour la matière et son côté brut.

« Aujourd'hui, on connaît le prix de chaque objet, mais pas la valeur des choses », affirme Reno. « Je m'emploie à exploiter les ressources de la société du gaspillage et à sauver du naufrage ce qu’on balance par-dessus bord. À notre époque, les objets usuels sont usinés et conçus de façon à ce que leur fabrication soit la plus économique possible ; leur design atteint une sorte de degré zéro », déplore-t-il en notant que ceux que l’on fabriquait autrefois font pratiquement figure d’œuvres d’art.

Les samedis 6, 13, 20 et 27 octobre à 15 h, Reno convie le public à des visites commentées de son exposition pendant lesquelles il présentera son parcours et son processus de création. L’exposition est ouverte gratuitement au public dans l’Atrium de la Maison du développement durable du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 14 au 19 octobre, la Maison organise avec Insertech Angus une grande collecte de matières électroniques. Elle propose également, le 16 octobre  prochain à midi, la conférence « Prolonger la vie des appareils informatiques : un choix écologique et social » d'Agnès Beaulieu, directrice d'Insertech Angus.



Pour consulter la programmation complète : www.lamdd.org

La Maison du développement durable remercie Reno, Inserthech Angus, le journal Métro, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

La Maison du développement durable 


Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies dans le but de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison vise à être le premier bâtiment commercial LEED Platine en milieu urbain au Québec.

 Un de ses moyens de financement est la location de salles pour des événements variés. Sa  programmation comprend nombre d'activités gratuites pour les citoyens et les experts, comme des conférences, des débats, des documentaires, des expositions, des visites guidées et un parcours d'interprétation du bâtiment. Pour plus d'informations : www.lamdd.org

– 30 –

Visuels disponibles sur demande.

Source :

Amélie Ferland, Directrice des communications et de la programmation


Maison du développement durable

 
514-592-0847 / aferland@lamdd.org