Mission

Mission

La Maison du développement durable se veut un pôle de rencontres, de réflexions et d’innovations sur le développement durable. Crédit : Alexandre CV

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Le bâtiment de cinq étages a été érigé après près de dix années de labeur grâce à la volonté et à la mobilisation de partenaires dévoués qui continuent à mettre en commun vision, idées, financement et réseautage d’affaires. Dans le contexte des crises climatiques, énergétiques et économiques, les objectifs que poursuit la Maison du développement durable visent « à construire l’avenir sans l’hypothéquer » :

  • maximiser le potentiel d’organismes à vocation sociale et environnementale par la cohabitation et la mise en commun de ressources;
  • être un pôle de réflexion, d’éducation, d’innovation et de rencontres sur le développement durable;
  • offrir aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernements de nouveaux outils éducatifs sur le développement durable;
  • offrir aux chercheurs canadiens un outil de recherche sur le bâtiment écologique.

Un bâtiment exemplaire

La Maison du développement durable est le premier bâtiment certifié LEED® PLATINE Nouvelle construction au Québec. Il sert de modèle et de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement en matière de construction. Des visites commentées en groupe permettent au public de s’informer sur les caractéristiques du bâtiment. Un parcours d’interprétation du bâtiment autoguidé est proposé gratuitement depuis l’automne 2012.

Le siège social des organismes et la mutualisation des services

Le bâtiment est la propriété d'une organisation sans but lucratif contrôlée équitablement et également par ses membres. Par la cohabitation et la mise en commun des ressources, le bâtiment maximise le potentiel de productivité et de diffusion de ses organismes à vocation sociale et environnementale, offrant des sièges sociaux et des espaces de travail urbains de haute qualité. Une excellente façon de consolider les organismes dans une approche de gestion démocratique.

Ressources sur le développement durable

La MDD propose une panoplie de ressources en matière de développement durable. L’objectif est de faire connaître au grand public les divers gestes à poser au quotidien pour participer en tant qu'acteur du développement durable. En offrant des pistes d’actions concrètes et à la portée de tous, le projet veut contrer le sentiment d’impuissance des citoyens et leur donner des outils pour contribuer personnellement aux changements nécessaires. Des ressources sont également offertes en personne et au téléphone.

Un pôle de rencontres, de réflexions et d’innovation

La Maison compte sur sa programmation, comprenant notamment des ateliers, formations et conférences, pour remplir sa vocation de pôle de rencontres, de réflexions et d’innovation sur le développement durable. Une programmation qu’elle veut de qualité, collée sur l’actualité et touchant à l’ensemble des volets du développement durable. Afin de l’aider à identifier les contenus pertinents et à mettre en commun ressources et expertises, elle travaille étroitement avec ses membres et partenaires.

La Maison offre également en location plusieurs salles, qui constituent autant de lieux de diffusion, de réflexions et de rencontres.