RNCREQ

RNCREQ
RNCREQ
Coordonnées

50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 380-A
Montréal (Québec)  H2X 3V4

Tél. 514 861-7022

info@rncreq.org

 

Mission

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec a comme objectif de protéger l’environnement et de promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l’intérêt public. Plus particulièrement, il a comme mission de renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux; de développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs ainsi que de représenter ses membres et de faire connaître leurs positions.

Activités en cours

Le RNCREQ poursuit son vaste chantier de prise en charge régionale de la lutte aux changements climatiques avec le projet Par notre PROPRE énergie. Cette mobilisation des acteurs régionaux québécois pour la réduction de la dépendance au pétrole s’inscrit dans la continuité des Rendez-vous de l’énergie, un processus de consultation et de réflexion collective sur la dépendance au pétrole, qui a aboutit au premier Forum québécois sur l’énergie en novembre 2011.

L’organisme œuvre également à l’organisation du 3e Forum national sur les lacs sur le thème de la surveillance volontaire et le soutien à l'action citoyenne. Ce faisant, le Regroupement appuie l’expertise développée en matière de protection des lacs par plusieurs conseils régionaux de l’environnement (CRE), dont notamment le CRE Laurentides. Un répertoire des outils développés par les CRE a récemment été mis en ligne.

Enfin, pour fêter ses vingt ans de mobilisation et d’action au Québec, le RNCREQ a publié l'ouvrage « Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement : 1991-2011 » qui retrace, à travers le contexte sociopolitique québécois, les étapes de la vie de l’organisme et les grandes actions qu’il a menées avec les conseils régionaux de l'environnement. Le livre peut être commandé ou téléchargé gratuitement.