Gestion écologique de l'énergie

Gestion écologique de l'énergie
Les ouvriers installent les puits du système de géothermie, une des technologies environnementales qui permet à la MDD d'être l’un des bâtiments à bureau les plus performants en matière énergétique au Québec. Crédit : Bernard Fougères

Toit vert

Le bâtiment est recouvert d’une toiture végétalisée de type extensive d’une superficie de plus de 800 m2. La couverture végétale est composée d’au moins 10 variétés de plantes (sedum pré cultivé Instagreen) adaptées aux toitures végétalisées québécoises.

Avantages

Réduction des îlots de chaleur, de la consommation énergétique et de l’apport du bâtiment aux épisodes de débordement des eaux usées et aux usines d’épuration. L’aspect esthétique d’un toit vert est non négligeable en milieu urbain.

Plancher surélevé

Dans les espaces à bureau, création d’un plénum de 305 mm de hauteur entre la dalle de béton et la surface du plancher, lequel sert de conduit pour l'alimentation en air de ventilation destiné aux usagers. Ce système nécessite moins d‘énergie que la ventilation conventionnelle parce qu’il permet d’alimenter les bureaux en air à basse vitesse, par le bas, directement dans l’espace occupé par l’employé. 

Avantages

Économie d’énergie d’environ 15 %, confort accru et flexibilité de la reconfiguration des réseaux de câblage.

Ascenseurs

Un ascenseur sans salle de mécanique, avec un moteur sans engrenage, tel que celui utilisé dans la Maison du développement durable, consomme en général de 25 % à 30 % moins d’énergie que les ascenseurs ordinaires. Cette économie s’explique par la construction et les principales composantes de ce type d’ascenseurs qui sont beaucoup plus légères et demandent une puissance moindre au moteur.

Avantages

Économie d’énergie et réduction des capacités des systèmes de CVCA.

Enveloppe extérieure

La Maison du développement durable peut compter sur une enveloppe de bâtiment ultraperformante caractérisée par une isolation thermique supérieure et une réduction importante des ponts thermiques. De plus, toutes les fenêtres du bâtiment sont à verre triple avec deux pellicules de basse émissivité.

Avantages

Importantes économies d’énergie.

Géothermie

28 puits de géothermie de 152 m de profondeur chacun ont été installés sous la Maison du développement durable. Ces puits subviendront à 100 % des besoins de climatisation et à 80 % des besoins de chauffage. La géothermie permet de gagner trois à quatre fois plus d’énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Ainsi, alors qu’il suffit d’une unité d’énergie pour faire circuler le fluide dans ses puits, on en retire 3 à 4 unités à la fin du processus. La Maison du développement durable est également équipée d’un chauffage d’appoint au gaz naturel.

Avantages

Importantes économies d’énergie, système requérant peu d’entretien et salle mécanique plus petite avec moins d’équipements.

Éclairage efficace

L'optimisation du positionnement et de la dimension des fenêtres pour maximiser l’entrée de lumière naturelle et les vues au sein du bâtiment, l’usage d’outils de gestion automatisés (détecteurs de présence et de luminosité) et l’implantation d’appareils efficaces avec ampoules à faible taux de mercure (T5 et DEL) permettent de diminuer de façon significative la consommation en électricité du bâtiment. Le contrôle de la pollution lumineuse extérieure est une autre caractéristique importante du projet.

Avantages

Économie d’énergie.

Pour en savoir plus, visitez le parcours d'interprétation du bâtiment, participez à une visite guidée ou faites une visite virtuelle de la Maison.