Certifications

Certifications
Le toit vert de la la MDD permet de réduire les îlots de chaleur et la consommation énergétique du bâtiment. Crédit : Bernard Fougères

La certification LEED® Platine

La certification LEED® est un système d'évaluation des bâtiments durables pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Il constitue une adaptation de Leadership in Energy and Environmental Design du US Green Building Council (USGBC), élaboré spécifiquement en fonction des climats, des pratiques de construction et de la règlementation canadienne. Il se veut à la fois une ligne directrice de conception et un outil de certification visant à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC). Ce faisant, elle est devenue le premier bâtiment au Québec à atteindre le niveau PLATINE NC, soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d'excellence reconnue internationalement. Alors que cette certification nécessite un minimum de 52 points sur un total de 70, la Maison a atteint son objectif en obtenant 59 points. 

Pour avoir la meilleure performance environnementale et sociale possible, le bâtiment optimise le rapport entre bien-être des usagers et impacts environnementaux, en portant une attention toute particulière à la qualité de l’air, au choix des matériaux, à la gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi qu’en instaurant une gestion sociale.

Programme ICI ON RECYCLE!

La Maison du développement durable est certifiée niveau 2 « mise en œuvre » du programme ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec.

Ce niveau de certification permet de reconnaitre les établissements ayant préalablement mis en place des mesures 3RV ainsi que des activités d’information et de sensibilisation. Les établissements attestés niveau 2 doivent avoir :

  • réalisé au moins trois activités d’information ou de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès du personnel ou de la clientèle;
  • mis en œuvre au moins cinq mesures de réduction ou de réemploi qui rejoignent au minimum trois catégories de matières résiduelles;
  • mis en œuvre des mesures de recyclage ou de valorisation pour au moins trois catégories de matières résiduelles.

La MDD travaille déjà à trouver des moyens d’atteindre le niveau 3 « Performance », soit le plus haut niveau de reconnaissance décerné par Recyc-Québec, qui exige la mise en valeur de 80 % des matières résiduelles.