Concours de photos - L'Homme et l'environnement

Concours de photos - L'Homme et l'environnement

Gagnant 2011 du concours « l’homme et l’environnement », Valérian Mazataud, photo-journaliste indépendant à Montréal, s’est rendu au village de Ni'lin en Cisjordanie en octobre 2009, et a choisi d’aborder le conflit israelo-palestinien sous un angle symbolique. La photo « La guerre des oliviers » présente un olivier solitaire se dressant sous la pluie. Comme chaque vendredi, les habitants du village protestent contre le mur de sécurité israélien qui traverse leurs terres agricoles. En haut, le ciel s'obscurcit de la fumée noirâtre d'un feu que les manifestants palestiniens ont allumé au pied du mur. En bas s'élèvent les gaz lacrymogènes que l'armée israélienne utilise pour disperser la foule. Depuis quelques années, la période de la récolte des olives, autrefois festive, est devenue synonyme de violence à travers la Cisjordanie. Les médias israéliens l'appellent « La guerre des olives ».

Groupe Photo Média International et la Maison du développement durable vous invitent à participer à la troisième édition du concours de reportage photographique L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT, dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme.

«LʼHOMME ET LʼENVIRONNEMENT, un thème qui propose une réflexion sur la façon dont lʼHomme, au sens large du mot, peut être influencé par son environnement, cʼest-à-dire par lʼensemble des conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de sa vie et qui sont susceptibles dʼagir sur lui», explique Michel Tremblay, directeur du festival.

Les photos gagnantes choisies par le jury seront exposées dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay du 1er au 25 novembre 2012 ainsi qu’à la Maison du développement durable à Montréal en 2013 à Montréal. Les participants doivent faire parvenir un reportage de 20 photographies minimum avant le 30 septembre 2012.

Il est possible de faire un don pour aider à créer une bourse qui permettra au gagnant du prix l’Homme et l’Environnement de réaliser un reportage.

Membres du jury

Paul Chiasson et Jacques Boissinot, photographes pour la Presse Canadienne, Jacques Nadeau, photographe pour le quotidien Le Devoir, Éric Côté, photographe pigiste, réalisateur TV, membre du conseil dʼadministration de Groupe Photo Média International et co-fondateur de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme, Aude Crispel, docteure es art et programmeure Web de la Maison du développement durable et Amélie Ferland-Dufresne, directrice de la programmation et des communications de la Maison du développement durable.

Les règlements sont disponibles sur le site web du festival: www.zoomsur.ca.

Le concours l’Homme et l’environnement est produit par Groupe Photo Média International en collaboration avec la Maison du développement durable.

linkedin Google+